Les techniques de mise en œuvre avant construction et le choix des essences font partie de la lutte préventive anti-termites. Mais les traitements préventifs appliqués directement sur le bois sont indispensables pour une protection optimale. Il s’agit principalement de traitements chimiques.

Pourquoi traiter le bois 

Traiter le bois en amont (c’est-à-dire préventivement) pour le protéger des agents de dégradations, et particulièrement des termites, permet de :
• Conférer à la construction une protection durable contre les infestations
• Economiser le coût d’une intervention curative 
• Favoriser l’utilisation de matériaux plus écologiques dans la construction
• Valoriser certaines essences disponibles

« Mieux vaut prévenir le mal que de le guérir ! »

Un adage parfaitement applicable au bois. Le bois est une matière vivante car organique. Il est utilisé dans les différents domaines de la construction (structurelle, architecturale et décorative). Il fait partie de notre environnement immédiat. Il est intégré dans l’ossature et le revêtement de nos maisons. Il contribue à nous protéger contre les agressions climatiques. En prendre soin est prendre soin de soi-même et de son foyer. Le traiter préventivement contre les agents de dégradation est une précaution indispensable pour optimiser sa longévité et préserver ses qualités intrinsèques.

Au même titre que le traitement pour imperméabiliser un vêtement ou une paire de chaussures en cuir, le traitement pour protéger le bois de nos maisons s’inscrit dans une démarche responsable et respectueuse pour les ressources naturelles.

Implication du SPB dans la lutte préventive

Depuis plusieurs années, les adhérents du SPB ont adopté un comportement proactif de développement durable. Cette implication contribue notamment au processus préventif de lutte contre les agents de dégradations du bois.
Cela se traduit concrètement par :
 
 La certification CTBP+ délivrée par l’institut Technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-Construction, Ameublement) qui assure à l’utilisateur : 
- Une efficacité fongicide et/ou insecticide des produits
- Une sûreté pour l’homme et l’environnement approuvée par une commission d’experts
- Un suivi rigoureux lors de la fabrication des produits

 Une évaluation préalable des conséquences sur l’environnement d’un nouveau produit durant son cycle de vie 

• 
Une intégration des nouvelles réglementations relatives à l’environnement dans le développement des produits, la modification ou l’établissement d’unités de production 

• 
Une anticipation constante des réglementations concernant :
- La directive biocide (98/8/CE) 
- Le règlement REACH (enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances Chimiques) (1907/2006)

• 
Un développement de produits formulés à base de matières premières renouvelables issues notamment de la chimie du végétal