Couleur

ima-couleur 400x

L'histoire des civilisations révèle que la couleur a toujours exprimé des symboles, des codes et des valeurs emblématiques significatifs. Elle résulte de l'interprétation par notre cerveau des informations envoyées par nos yeux. Eux-mêmes analysent le résultat de l'interaction entre la lumière et la matière.

Des visions, des perceptions presque infinies

  • Selon leur niveau d'entraînement, les yeux peuvent distinguer 20 000 , 100 000, voire 500 000 couleurs
  • Révélatrice, la couleur porte le symbole de cultures et de traditions : l'Azur et l'Or évoque le style chrétien ; on parle de Pastel bleu d'Albi, d'Indigo d'Inde, de Rouge de Chine, de Mauve Victoria, de Vert d'Irlande
  • Influente, la couleur est associée à une dimension psychologique . Le choix des couleurs, des nuances, des effets matières, révèle une personnalité. Les multiples possibilités offertes par la peinture donnent à chacun la possibilité de s'exprimer, selon ses goûts et ses envies. Elle participe à trouver équilibre et bien-être
  • Expression d'une époque, la couleur a ses tendances qui se renouvellent chaque année  :
    2010 : turquoise
    2009 : jaune mimosa
    2008 : bleu iris
    2011 : rose foncé chèvrefeuille
    2012 : indigo, tonalité coup de cœur.
    Osant les couleurs vives, les Français veulent de la gaieté. En réaction au contexte socio-économique morose, la lumière, l'énergie et la bonne humeur sont privilégiés dans la maison.
    Le gris, révélateur de couleurs, devient l'une des couleurs phares 2012. Ce nouveau ton neutre, qui remplace désormais le beige dans les couleurs de base, met en valeur volumes et couleurs vives (source : www.deco.fr).

La couleur, déterminante dans l'acte d'achat

La couleur d'une peinture évoque des valeurs telles que le plaisir, la séduction, le dynamisme... Elle reflète une humeur, une émotion et conditionne des comportements.

Première perception que le consommateur a d'un produit, la couleur est primordiale, avant même la forme, l'utilité ou même le prix du produit.

Selon une enquête menée en 2006 par le secteur des peintures industrielles du SIPEV auprès d'un panel de consommateurs, il ressort que la peinture / la finition prend une place déterminante lors de l'achat d'un produit.

  • 73% des interviewés ont déjà choisi un produit uniquement à cause de la couleur. Ils sont même
  • 62% à préférer une marque pour une couleur exclusive86% estiment que la peinture joue un rôle important dans la qualité de finition et elle est un critère de choix pour 95%
  • 45% pensent que l'aspect extérieur est autant ou plus important que la technologie d'un produit
  • 84% affirment qu'une peinture de mauvaise qualité donne une mauvaise image du produit, et 68% une mauvaise image de la marque

Selon une enquête PPG 2012, 77% des acheteurs automobile affirment que la couleur de la carrosserie a été un facteur déterminant dans leur décision d'achat.

La peinture est un véritable élément « créateur de valeur » qui peut influencer notablement l'acte d'achat, et va même jusqu'à intervenir dans la perception d'un produit ou d'une marque.