Industrie

ima-industrie 400xLa peinture industrielle réunit un concentré de la haute technologie contemporaine pour habiller l'innovation industrielle et veiller au confort du quotidien.
Elle doit remplir 3 fonctions principales :

  • Protection
  • Isolation
  • Esthétisme

La peinture est le premier élément visible et le dernier à être appliqué sur l'objet avant d'être commercialisé. C'est la touche finale, celle qui participe en premier lieu à la perception du produit manufacturé.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER Plaquette Peinture Industrielle

La peinture, touche finale des produits manufacturés

Aéronautique, transport ferroviaire et routier, machinisme agricole, poids lourds, électroménager, électronique, informatique, téléphonie, travaux publics, cosmétique, bijouterie, construction, signalisation routière... sur métal, plastique, bois, verre ou sur les routes, tous les produits issus de l'industrie utilisent de la peinture industrielle, liquide ou en poudre.

Le saviez-vous ?
Sans vernis, pas d'électricité, de télévision, de réfrigérateur, de lave-linge, de voiture... car pas de transformateur ni de bobinage pour moteur.
En poudre ou liquide, la peinture industrielle désigne toutes les peintures appliquées au cours du process de fabrication d'un produit ou d'un équipement. Elle inclut également le « coil coating », l'application de peinture en poudre et liquide sur bobines de tôle à grande vitesse. Cette technique est notamment utilisée pour le prélaquage des tôles utilisées pour l'architecture, les pièces industrielles, le mobilier...
La peinture en poudre est utilisée sur de nombreux marchés pour la mise en œuvre de pièces industrielles métalliques. De récents développements permettent d'en élargir le champ d'application à d'autres types de supports thermosensibles tels que le bois, les plastiques, les matériaux composites. Elles utilisent les technologies UV ou à ultra basse température (mobilier, revêtements de sol, pièces composites...). Elle est appliquée par procédé électrostatique, puis cuite au four pendant 10 à 15 minutes à 180°C.

Le saviez-vous ?
Pour les pièces massives ou les besoins en sous-traitance industrielle, les peintures en poudre à cuisson basse température permettent de réduire la consommation d'énergie et de gagner en productivité.
En fin de chaîne, le fabricant de peintures est l'un des interlocuteurs privilégiés de l'industriel, capable de maîtriser l'ensemble de son process de fabrication. Il est le partenaire indispensable dans sa quête de qualité, de productivité et de rentabilité.

Le saviez-vous ?
Le luxe exige la perfection, pas de poussières ni de grains, un beau tendu et des aspects toujours renouvelés. La technologie des UV permet un séchage pratiquement immédiat et donc un risque très faible de dépôts de poussières. Par ailleurs, les performances des vernis doivent répondre à des cahiers des charges très précis : résistance aux parfums, aux UV (les flacons peuvent être exposés en vitrine), renouvellement rapide des effets esthétiques...

Vertus protectrices

Lorsque les peintures ne sont pas appliquées spécifiquement à des fins d'embellissement des matériaux, elles sont employées pour leurs vertus protectrices. En fonction de leur destination, elles peuvent remplir la fonction de film protecteur, antirouille et antichoc, dans le BTP par exemple.
Le secteur de la marine utilise les peintures industrielles pour le revêtement intérieur et extérieur des bateaux et bâtiments marins. Sur les coques, la peinture permet notamment de réduire le frottement de l'eau et le dépôt de salissures.
Les spécificités du traitement du bois justifient une filière à part entière qui couvre les revêtements intérieurs et extérieurs des supports bois à destination de l'industrie, des professionnels et du grand public.

Le saviez-vous ?
Parmi les dernières innovations figurent les peintures basse émissivité. En plus de protéger le métal de la corrosion, des rayures et de l'abrasion, une peinture basse émissivité contribue activement à l'isolation thermique d'un bâtiment ou d'un appareil électroménager sans augmenter l'épaisseur du bardage ou du panneau constitutif.

Les peintures sont intelligentes

Le casque de pompier, un exemple de technologie concentrée : la mise au point des revêtements exige un travail de longue haleine validé par de nombreux tests : résistance aux chocs et à toutes sortes de fumées, gaz de combustion et produits chimiques ; test de tenue aux flammes et métaux en fusion pour éviter la perforation du casque ; tests électriques, la peinture ne devant pas être conductrice. Dans le cas d'incendies en espace clos, certains casques sont recouverts d'une peinture photo luminescente dans l'obscurité permettant une perception de lumière jusqu'à 36 h. Et toutes ces propriétés sont développées avec des produits hydrodiluables.
Rôle majeur de la peinture dans la sécurité nationale. Pour prendre l'exemple des véhicules militaires, certains systèmes peuvent contenir plus de 20 couches pour apporter des propriétés de défense : furtivité, signature thermique, leurres, décontamination...
Les peintures en poudre à faible absorption de rayonnement infra-rouge solaire permettent de réduire la température de surface des pièces métalliques peintes dans des coloris sombres (mobilier urbain, automates, transport, éléments de serrurerie, architecture...).
Peintures anti-graffitis : elles sont en particulier utilisées pour les TGV.

Agir sur l'environnement

Les dernières générations de peinture participent au respect de la santé et l'environnement :

en agissant sur la réduction des émissions de COV,en limitant les quantités de peinture à appliquer,en réduisant les temps de séchage avec un impact sur les consommations énergétiques,en s'impliquant dans les filières de collecte et de revalorisation des déchets.
Par exemple :

Développement des applications au cylindre : pour la mise en peinture de mobilier, les applications au cylindre, selon le même principe que pour l'imprimerie, garantit une application fine et régulière des différentes couches de revêtement du bois. L'intégration de lampes UV pour la polymérisation active le processus. Entre l'entrée du panneau et le panneau fini, 5 minutes seulement se sont écoulées sur une longueur de chaîne de 65 mètres, soit un rendement de 13 m/min ».
Recyclage des résidus de production : l'éco-conception de la peinture en poudre intègre le recyclage des résidus de production ainsi que des poudres non consommées par les utilisateurs avec la mise en place d'une filière de collecte et de valorisation industrielle dans des matériaux isolants.