Bâtiment

Les produits de peinture « bâtiment » englobent les peintures, enduits, lasures et vernis destinés à être appliqués par des professionnels, sur chantiers et sur des subjectiles fixes, dans la construction ou la rénovation de bâtiments. Par extension, le secteur concerne également les peintures pour la serrurerie des bâtiments (croisées, persiennes, garde-corps, clôtures...), et les produits pour le marquage des chaussées (parkings...).

Ces produits sont vendus par des distributeurs (indépendants ou intégrés) ou des négociants en matériaux, ou directement par le fabricant à l'entrepreneur qui applique la peinture.

Les fonctions principales des peintures bâtiment sont :

La protection : peintures lavables ; anti-dérapantes pour les sols ; anti-fumée ; résistante à l'humidité...

La décoration : peintures à effets (nacrées, métalliques...) ; enduits décoratifs

A noter une fonction spécifique pour les enduits : la préparation des surfaces. Seuls les enduits peuvent corriger les défauts d'un support. Ils permettent de sauver à moindre coût une surface dégradée et de prévenir les risques d'une dégradation prématurée.    

Le saviez-vous ?
Avec 90 000 teintes, les peintures bâtiment comptent 6 millions de formules.

Les peintures sont intelligentes

Réduction des COV grâce à la photocatalyse : une nouvelle génération de peintures permet d'améliorer la qualité de l'air environnant grâce au dioxyde de titane qui agit sans se consommer. Son pouvoir catalytique reste efficace en permanence et durablement.
Isolation électromagnétique : des particules de suies et des fibres de carbone incorporées dans les revêtements amortissent les ondes électromagnétiques de haute fréquence jusqu'à 99% et protègent les personnes sensibles aux champs électromagnétiques.
Economie d'énergie : les revêtements photochromes adaptent leur transparence aux conditions de luminosité. En filtrant les rayons ultra-violets, ils permettent de contrôler l'alimentation énergétique des bâtiments.
Protection hydrophobe par l'effet Lotus utilisé dans les revêtements de façade. Reprenant le principe de la feuille de lotus, la surface est continuellement propre et sèche.
Protection contre les agressions physiques des surfaces fragiles comme les vitrages.

Le saviez-vous ?
La peinture peut se substituer au métal en développant les propriétés de l'aimant.

Les peintures, économiques et durables

Consommation moyenne sur une façade : 2 kg/m² en 1980 ; 600 gr/m² en 2012.
La durée de vie des peintures extérieures a plus que doublée pour atteindre aujourd'hui 15 à 20 ans au lieu de 6 à 8 ans pour les anciennes générations de produits

Filière bâtiment

« Peintres et Peintures pour la France - 3PF - » est une association créée en 1997 par l'ensemble des acteurs de la filière peinture. Fabricants, distributeurs, entrepreneurs de peinture et artisans peintres sont représentés par leurs organisations professionnelles respectives : groupement bâtiment du SIPEV, FND, UPPF - FFB, CAPEB-UNA PVR. Son objectif est de valoriser la filière peinture bâtiment et décoration, de la fabrication à l'utilisation :

Faire découvrir tout le savoir-faire des métiers au grand public