Emploi & formation

ima-emploi-formation 400xContribution du SIPEV et de la FIPEC

Valoriser ses métiers, sensibiliser les jeunes, prévoir les besoins en recrutement, répondre à la demande de personnel qualifié, le SIPEV via la FIPEC participe activement aux travaux interprofessionnels relatifs à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de ses secteurs.

Soutien à l'emploi face à une conjoncture difficile

En 2009, la FIPEC, aux côtés d'autres organismes professionnels, a signé avec Laurent Wauquiez, alors Secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, un accord cadre national pour l'emploi et les compétences des salariés des industries chimiques. Plus qu'un symbole, cet accord, qui couvre la période 2009-2011, est un engagement fort.
L'objectif est d'activer tous les dispositifs permettant aux entreprises, confrontées à des mutations structurelles mais aussi à la crise économique mondiale, de maintenir les emplois tout en adaptant et développant les compétences. 27 millions d'euros dont 9 millions de fonds d'Etat y sont consacrés sur 3 ans. Les actions concernent le salarié, l'entreprise et la formation.

Proximité avec les écoles et centres de formation

La FIPEC et l'ensemble de ses syndicats ont établi un partenariat avec les écoles proches de nos professions.

  • L'ITECH, l'Institut Technique et Chimique de Lyon, est spécialisé dans les domaines des peintures, encres, adhésifs, cosmétiques et place au cœur de son enseignement la science des polymères.
  • En région, certaines entreprises membres du SIPEV ont des contacts réguliers avec des lycées professionnels qui assurent notamment des formations de coloristes pour l'industrie.

Plus largement, au niveau de la branche professionnelle, la FIPEC a participé aux discussions avec les partenaires sociaux sur un projet d'accord visant à faciliter l'entrée des jeunes dans la vie professionnelle. L'accent a été mis sur :

L'importance de la formation initialeLa nécessité de faciliter le passage entre le monde des études et celui de l'entreprise, par l'accueil du jeune, le tutorat, le parcours de formationL'apprentissageLes stages
Initiatives collectives & travail en filière

Les adhérents du SIPEV participent à différentes initiatives pour faire évoluer la formation professionnelle et continue et valoriser la filière à travers le savoir-faire de ses hommes.

Par exemple :
Formation coloriste : à l'initiative des fabricants, le SIPEV a mis en place une formation dédiée aux jeunes et aux professionnels pour répondre aux besoins des professionnels. Unique et qualifiante, elle associe cours théoriques et stages pratiques en entreprise pour acquérir toutes les compétences nécessaires au métier de coloriste et accéder rapidement à un emploi.
La qualification professionnelle et la formation, garantes de la qualité, de l'innovation et de la pérennité des métiers, répondent à des objectifs communs sur lesquelles le SIPEV est très impliqué.
Son action a initié la création de plusieurs filières dont celles dans le secteur de l'anticorrosion et du bâtiment.

Filière anticorrosion
La filière anticorrosion regroupe quatre métiers partageant la même volonté de recherche constante de qualité. Les professionnels applicateurs Peinture au travers du GEPI, les organismes de certifications au travers de l'ACQPA et de l'OHGPI et le Groupement Anticorrosion du SIPEV se mobilisent ensemble depuis plusieurs années pour valoriser leurs expertises et leurs atouts auprès des donneurs d'ordre. Ils défendent l'intérêt d'offrir des prestations qui conjuguent la technicité des produits appliqués, la mise en œuvre des personnels qualifiés, l'homologation impartiale et les durées de garanties.

Filière bâtiment
Fabricants, distributeurs, entrepreneurs de peinture, artisans peintres, et organisations professionnelles (groupement bâtiment du SIPEV, FND, UPPF - FFB, CAPEB-UNA PVR) se sont associés pour créer en 1997 l'Association Peintres et Peinture Pour la France. 3PF remplit des missions essentielles pour l'avenir de la profession. Ses actions visent notamment à promouvoir la filière dans toutes ses dimensions, à valoriser les compétences et susciter des vocations professionnelles.

www.metiersdelapeinture.com

Formation continue des fabricants

Chaque fabricant possède un centre de formation mis à la disposition de ses salariés, de ses distributeurs et des applicateurs.
Au siège social de l'entreprise et/ou via un réseau de centres de formation régionaux, la formation proposée est théorique et pratique avec un laboratoire ou un atelier recréant les conditions réelles d'utilisation des produits.
Les programmes de stages sont techniques, liés à l'utilisation de produits ou d'outils spécifiques (équipement d'application, outils colorimétriques...). Selon certains secteurs, des programmes de stages technico-commerciaux, commerciaux ou marketing peuvent être proposés pour accompagner les professionnels dans le développement de leur activité peinture.
Parallèlement, à l'occasion de la mise en place d'un nouveau système de peinture, pour optimiser la qualité d'application ou le rendement, des formations sont assurés sur site.