les mastics

Le mastic est un matériau pâteux adapté à l’assemblage de substrats rugueux. Mastic bois, vitrier, carrosserie, époxy, silicone, acrylique, polyuréthane, polyester… les mastics sont nombreux et se sont spécialisés en fonction de leurs multiples applications.

  • Dans l’industrie, pour stabiliser d'autres matériaux durs et/ou coupants qui pourraient s’abimer ou se briser en entrant directement en contact, le mastic amortit les chocs, soude les matériaux et sert d’intermédiaire entre les éléments. Par exemple en vitrerie, le mastic montre d'excellentes qualités d'élasticité mais aussi de dureté.
  • En construction automobile, le mastic peut être appliqué sur du métal, du plastique ou du verre, et souvent cuit sur la chaîne de production. Il est formulé suivant un cahier des charges pour assurer une ou plusieurs fonctions (mastic multifonctions) : anti-gravillonnage, étanchéité, collage, renfort, insonorisation. Une vingtaine de kilogrammes de mastics est appliquée sur chaque voiture, souvent par robotisation.
  • En bricolage, les mastics bois, silicone, acrylique, polyuréthane ou époxy servent à tout réparer dans une maison. D’une mise en œuvre simple et rapide, ils s’appliquent sur tous les matériaux. Selon l’usage, ils offrent un éventail complet de qualités : plus ou moins élastiques ou rigides, étanches ou résistants, pour intérieur ou extérieur, pour sanitaire ou menuiserie, pouvant être poncés et peints, teintés dans la masse… il y en a pour tous les raccords.