les colles

La colle est une matière liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. La colle mouille l'ensemble de la surface des pièces à coller. Ces pièces peuvent être de même nature ou de différents matériaux. La colle a aussi la qualité d’assembler des pièces rugueuses. Néoprène, époxy, silicone, à bois, à carrelage, il existe aujourd’hui une grande variété de colles qui couvrent un large spectre des besoins d’adhésion rencontrés aussi bien dans l’industrie, l’emballage ou le bâtiment.

Destinées, soit à un collage de positionnement ne nécessitant pas de résistance particulière, soit à un collage structural dans lequel la colle permet de réaliser des assemblages susceptibles de transmettre des efforts importants, les colles s’appliquent suivant un protocole  défini dans les modes d’emploi. De la pertinence du choix de la colle et de la rigueur dans son application dépend la qualité de l’adhésion.

Pour comprendre les modes d’emploi fournis avec les colles, il est important de se familiariser avec les termes techniques qui précisent, entre autres, les délais dont on dispose pour travailler.

  • Accostage : Opération qui consiste à approcher et mettre en place les pièces à assembler dans leurs positions définitives.
  • Temps ouvert : Période comprise entre l'ouverture du pot et le début de la prise de la colle.
  • Temps de gommage : Période pendant laquelle la colle étalée s'épaissit et augmente son pouvoir d'adhérence. Les pièces à coller ne doivent pas être mises en contact.
  • Temps de travail : Période idéale pour effectuer l'assemblage. Passé ce laps de temps, le collage risque d'être défectueux.
  • Le tack (ou pégosité[1]) : Pouvoir d'adhérence immédiat de la colle à l'instant où les 2 pièces entrent en contact.