Quelques applications :

Sanitaire / construction / Fixation

  • Joint entre la baignoire et le mur dans une salle de bains :
    La fonction première d’un mastic sanitaire est d’assurer l’étanchéité à l’eau et ainsi éviter les infiltrations le long du mur et éventuellement à l’étage du dessous. L’apparition de nouveaux matériaux dans l’univers de la salle de bains comme l’acrylique ou le béton fait que ce mastic doit pouvoir adhérer sur une multitude de surfaces, rester souple car les matériaux se déforment souvent plus.
    Mais avant tout, il a une fonction de finition pour laquelle son aspect ne doit pas changer. Il doit résister à une atmosphère humide, aux moisissures qui causent le noircissement des surfaces et aux produits d’entretien.
  • Joint dans un appareil de chauffage type poêle ou insert bois : 
    Un appareil de chauffage au bois par exemple se doit d’être étanche aux gaz afin d’assurer une bonne combustion et la sécurité des utilisateurs. Un mastic réfractaire assure une étanchéité parfaite du foyer et pour cela il doit au moins résister à des températures de l’ordre de 800 à 1000°C en continu.
  • Joint de bâtiment : 
    Dans un bâtiment, le mastic est omniprésent mais on ne le remarque pas. Il assure  par exemple l’étanchéité entre les fenêtres et les murs, masque les dilatations des constructions, comble les fissures. Dans sa version mastic-colle, il sert au collage du zinc, des tuiles.