Dans le secteur des colles, le niveau d’innovation est élevé avec 76 000 brevets déposés entre 1996 et 2002. La France se place en 5e position avec 1 190 brevets.

Quelques performances permettent de mesurer la valeur ajoutée d’un produit complètement intégré dans notre quotidien et banalisé. Pourtant, de la colle dépendent des spécifiques, voire spectaculaires. Elles peuvent même jouer un rôle actif au niveau de la santé et de l’environnement.

  • Les véhicules, et les vélos, ont vu leur poids considérablement baisser grâce à l’utilisation de plus étendue de la colle pour l’assemblage des pièces. Elle contribue ainsi aux performances de vitesse des vélos de compétition et réduit l’empreinte carbone des véhicules.
  • Les colles favorisent la conservation des matériaux et des constructions dans le temps grâce à leurs propriétés d’étanchéité et d’anticorrosion ; à leur capacité à résister durablement aux fluctuations de température, à l’humidité et aux environnements agressifs.
  • Lorsqu'ils sont protégés par des colles, les circuits électroniques peuvent supporter des conditions atmosphériques, y compris l'humidité, et des températures de traitement comprises entre -40°C et +200°C. Dès lors, les soudures par collage des composants peuvent directement s’effectuer sur les circuits, ce qui améliore considérablement la productivité.
  • Une vitre collée sur un immeuble peut supporter une pression de 100 kilos au cm² et résister à des températures de -40°C à +80°C.
  • Avec 80 000 bouteilles à l'heure, les usines d'embouteillage modernes ont besoin de colles qui fixent instantanément les étiquettes - sans glisser, se déchirer, ou se plisser - et qui peuvent facilement être enlevées lors du recyclage.
  • Axe de progrès durable : apparition de formulations spéciales sous forme de ruban adhésif structural, de colles acryliques qui permettent de coller le Téflon, de colles pour le bois « vert » ou très humide, de colles écologiques à base de produits naturels…