ima-economie 400x

Le Département des Affaires Economiques et Communication joue un rôle majeur dans la démarche éco-responsable des industriels. Il transmet l’information, compose et anime des groupes de réflexion, développe des supports de communication pour informer, sensibiliser et valoriser les secteurs de la FIPEC. Elle assure le lien entre les industriels adhérents, leurs filières et les pouvoirs publics.

Affaires Economiques et Communication

Le département des affaires économiques et communication a deux fonctions essentielles :

• Le traitement de tout ce qui concerne l’évolution et les besoins des marchés. Dans des commissions économiques et des groupements professionnels, il rassemble les chefs d’entreprise, les responsables du marketing, des ventes, pour résoudre les problèmes liés à leur marché ou à leur fonction. La collecte régulière de données sur les différents marchés (peintures, encres, couleurs et colles) permet la publication d'informations chiffrées qui aide chaque adhérent à se situer et à déterminer sa stratégie.
    Les Commissions des acheteurs suivent la situation des approvisionnements ; une enquête trimestrielle permet de suivre les tendances des prix, dont les résultats sont transmis à tous ceux qui participent.
    La Commission « Finances » réunie les directeurs financiers, contrôleurs de gestion et « credit managers » qui souhaitent comparer leur performance financière à celle de l'ensemble de leurs confrères grâce à des enquêtes spécifiques.
  • La valorisation des technologies et des savoir-faire : la mise en place de groupes de travail selon les besoins permet de mettre en place les dispositifs de communication et plans d’action.

Actions du Département des Affaires Economiques et Communication

A l’écoute des adhérents, le Département des Affaires Economiques et Communication a en charge l’ensemble des publications de la FIPEC répondant aux besoins des adhérents. Les supports de communication concrétisent les missions de la FIPEC qui sont de remplir un rôle de relais d’information et de source documentaire à l’usage des adhérents.

Edition des supports d’information permanents :

• Un magazine périodique, l’Essentiel, qui suit l’actualité de la FIPEC et de ses actions et retrace les grandes lignes de l’actualité des marchés avec des dossiers de fond sur les sujets stratégiques
  • Le site Internet institutionnel de la FIPEC et les sites de ses syndicats
  • La newsletter des adhérents

Organisation de l’Assemblée :

Outre les aspects statutaire, un thème d’actualité est proposé chaque année

Réalisation de documents sectoriels :

• Plaquettes de présentation des différents secteurs de la FIPEC
  • Vidéos

Publication de documents thématiques :

• Documents de sensibilisation sur les sujets réglementaires : REACH ; CMR…

Relations presse :

• Organisation d’événements presse
  • Service presse permanent

Conjoncture

La FIPEC met à disposition de ses adhérents un certain nombre d’indicateurs économiques, qui sont présentés lors des réunions des groupements économiques. Ils sont accessibles sur la partie du site réservé aux adhérents.