Reconnue par les pouvoirs publics français et les institutions européennes et internationales, la FIPEC est une fédération représentative.
Porte-parole et interlocuteur privilégié tant au niveau national qu’européen, elle travaille en étroite collaboration avec les institutionnels, filières professionnelles, partenaires sociaux et autres organisations.

Carrefour de compétences, centre de documentation et d’information pour ses adhérents, elle constitue un axe central. Elle permet à des entrepreneurs de gérer ce qui relève du collectif de la profession et de travailler en filière. Les adhérents peuvent ainsi répondre ensemble, aux nouvelles exigences environnementales, économiques, sociales, d’hygiène et de sécurité.

La FIPEC prépare, protège et accompagne le présent et l’avenir des secteurs et des industries qu'elle représente, en s’imposant une mission d’expertise et de communication autour de 3 vecteurs principaux :

• Informer et travailler en filière sur les sujets communs, notamment en faveur d’une démarche développement durable. Elle propose les outils nécessaires à cette évolution

• Faire valoir les positions communes des professions auprès des instances institutionnelles

• Renforcer la communication et la visibilité des différents secteurs avec, entre autres, son magazine « L’Essentiel » et la création d’outils d’information.