Le bois traité est issu de la sylviculture française ou européenne (où la politique est autant d’arbres coupés que replantés) et contribue au développement durable de nos sociétés.
Au niveau économique :

Le bois traité contribue à la pérennité de l’habitat grâce à l’amélioration de sa durabilité et, à court comme à long terme, est plus économique que le bois non traité.

Le traitement du bois (notamment dès la coupe en forêt) stoppe les dégradations causées par les agents biologiques et garantit la valeur marchande du bois (un bois qui ne bénéficie pas d’un traitement anti-bleu peut être dévalué de 40%)

Au niveau écologique :

Le bois traité favorise la préservation des grands domaines forestiers mondiaux constitués en majorité par des essences tropicales (la plupart réfractaire).  

Le traitement du bois empêche son pourrissement.

Au niveau social :

Le bois traité participe au développement d’habitation basse consommation grâce à ses qualités thermiques (le chauffage représente 26% du budget des ménages) et phoniques.

Le traitement du bois combiné à une gestion responsable des forêts permet de lutter contre la commercialisation des bois issus de forêts exploitées illégalement au détriment des populations locales, de la faune et de la flore.