Le VRAI du FAUX

Le bois traité est issu de la sylviculture française ou européenne (où la politique est autant d’arbres coupés que replantés) et contribue au développement durable de nos sociétés.

La gestion responsable des forêts de bois exotique est moins respectée contrairement aux forêts des résineux. La pousse des résineux est beaucoup plus rapide que les feuillus ou les bois exotiques et une quantité réduite de produits est utilisée pour le traitement des résineux. La mauvaise gestion des forêts de bois exotique est responsable de la raréfaction, voire de la disparition, de certaines essences, comme par exemple l’eucalyptus… 58% : pourcentage de perte du bois coupé illégalement en Amazonie. (cf film « home » /Arthus-Bertrand)
En France, la gestion des forêts a été exemplaire. Contrairement à ce qui se produit dans beaucoup de pays, les forêts françaises sont sous exploitées, bien que 30% d’entre elles et 10% du sciage soient certifiés (voir labels).

Les concurrents des bois traités sont les bois exotiques mais leur durabilité n’est pas garantie contrairement au bois traité.