Isabelle Mengelle-Bové, élue Présidente de l'AFCALE

Isabelle Mengelle-Bové, actuellement Directrice Générale de Talens France, filiale française du groupe néerlandais Royal Talens, fabricant de couleurs et de matériels artistiques, a été élue le 20 juin 2019, Présidente de l’Association des Fabricants de Couleurs pour l’Art, le Loisir et l’Enseignement (AFCALE)

Elle succède à Thierry Collot, arrivé au terme de ses deux mandats. Diplômée de l’IPAG Business School de Paris, Isabelle Mengelle-Bové s’immerge au cœur de l’entreprise en passant 5 ans dans une PME de fabrication artisanale de faïence. Puis elle intègre Ceradel, alors filiale d’Imerys, pour y créer la branche Distribution pour les Loisirs Techniques. À partir de 2003, Talens lui confie des fonctions multiples en marketing, développement commercial, category management, transformation des process et gestion des comptes clés. Elle est nommée Directrice Générale fin 2015.

"La création sous toutes ses formes est un élément vital de notre société. L’industrie de la couleur est en profonde révolution, autant les fabricants, que la distribution et nos consommateurs. L’AFCALE doit aider à réaliser cette transformation en accompagnant les professionnels, et en faisant connaitre nos métiers et activités pour recréer de la valeur ajoutée. A l’ère de l’hyper communication, nous devons être visibles et attirer de futurs consommateurs, tout en proposant des produits adaptés à un cadre réglementaire extrêmement complexe ».

Affiliée à la FIPEC en France et à EuACA en Europe (European Artists Colours Association), l’AFCALE fédère les fabricants de couleurs pour l’art, le loisir et l’enseignement en France. Ils couvrent l’ensemble des activités Beaux-Arts, enseignement et loisirs créatifs.

L’AFCALE représente ses adhérents auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes, et œuvre à la valorisation de l’image de la profession. Elle permet à ses adhérents de bénéficier de synergies sur tous leurs sujets de préoccupation.