Table-ronde FIPEC 2019 : l'intergénérationnel au coeur des échanges

La journée FIPEC est l'occasion chaque année pour les adhérents de faire un état des lieux de leurs activités, tout en partageant un moment de convivialité. L’édition 2019 a été marquée par plusieurs temps forts. Le thème de cette édition fut « L’intergénérationnel dans l’entreprise : un choc pour l’entreprise ? » dont nous vous proposons une synthèse.

 

L’organisation du travail revêt un caractère inédit. La digitalisation de la société et l’arrivée de la nouvelle génération « digital native », les enjeux environnementaux et la pression économique ont créé une rupture dans les repères, les valeurs, les aspirations et les comportements entre générations. Quelles sont ces générations et leurs spécificités ? Comment gérer des équipes multigénérationnelles et créer des synergies ? Quelle stratégie d’entreprise, gouvernance et mode de management mettre en place ?

Pour apporter des éléments de réponse, la FIPEC a réuni des experts spécialistes des ressources humaines et du management.

  •  Birgit Ponnath, Directrice du Recrutement, de la Formation et des Compétences chez Airbus Commercial ;
  • Régis Blugeon, Directeur des Ressources Humaines France et Directeur des Affaires Sociales de Saint-Gobain Groupe, a donné sa vision de spécialiste ;
  • Jean-Yves Boulin, Sociologue, Chercheur à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (Irisso)

« L’entreprise idéalisée est une réunion de contributions de compétences, donc d’autorités de compétences reconnues, où chacun peut participer. Les générations les plus anciennes doivent assurer un niveau de compétences pour travailler en harmonie avec les jeunes actifs. C’est le secret du choc des générations ».

Philippe Menicucci, Directeur de Division France et Export de la société Allios.

 Retrouvez :