« Il faut montrer le vrai visage de l’industrie », notre entretien exclusif avec Agnès Pannier-Runacher

La Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Économie et des Finances a accordé un entretien exclusif sur les enjeux de l’industrie à Guillaume Frémaux, Président de la Commission Affaires Publiques de la FIPEC.

 

La Ministre a rappelé la bataille de l’image pour l’industrie qui souffre d’une représentation à la Zola, à l’opposé de l’industrie technologique que nous connaissons. Il reste un important travail à faire avec les écoles, les collèges et les lycées pour mieux faire connaitre l’industrie.

Guillaume Frémaux a également interpellé la Ministre sur la nécessité d’avoir un environnement juridique plus stable. La Ministre, très consciente de ce sujet, a développé le travail réalisé par le gouvernement pour améliorer l’attractivité de la France et reconnait qu’il faut aller plus loin : ce sera notamment l’objet de la réforme de la fiscalité de production.

Enfin, comment le gouvernement va pouvoir favoriser l’innovation ? La conviction de la Ministre, est que c’est le marché qui opère des transitions, parfois du jour au lendemain et souvent très violentes pour l’entreprise. Le crédit impôt recherche, « qui n’est pas une niche fiscale mais une façon de rendre notre recherche  plus attractive », a été une première réponse. L’accompagnement dans la montée en gamme est également stratégique :  l’industrie française doit améliorer sa productivité tout en valorisant sa technicité et sa créativité : « on sait que les entrepreneurs sont parfois très seuls. Il est important de partager, de transversaliser les données avec d’autres secteurs plus en avance, pour gagner du temps. »