Accélérateur chimie pour accompagner la croissance des PME

Une présentation du dispositif "Accélérateur Chimie" aura lieu dans le cadre de l'AG de la FIPEC le 14 juin au Pré Catelan, de 14h30 à 15h30.

En association avec BPI France, et co-financé par l’OPCA DEFI, le projet, Accélérateur Chimie, a pour but de favoriser le développement des PME. Ce programme personnalisé concernera 30 PME de moins de 250 salariés de la branche et sera lancé au second semestre 2018. Ces sociétés vont être sélectionnées pour leur potentiel de transformation, leur ambition de développement et leur dynamique emploi/compétences.

18 mois d’accompagnement permettront  aux entreprises sélectionnées de :

• Nourrir leur réflexion stratégique en participant à des séminaires thématiques
  • Actionner les leviers de leur croissance par la réalisation d’un diagnostic 360° : il s’agit d’une phase de diagnostic individuel visant à identifier les priorités de croissance et à accompagner l’entreprise dans sa réflexion stratégique en identifiant les freins. Il sera réalisé sous la forme d’audits effectué par des consultants sélectionnés par Bpifrance
  • Tirer parti des leviers identifiés grâce à des modules complémentaires de conseil au choix : Un module d’approfondissement défini en fonction des résultats de ce diagnostic permettra le déploiement d’un plan d’actions concret sur la thématique retenue par l’entreprise
  • Bénéficier des conseils d’un pair dans le cadre d’un mentorat individuel ou collectif : une phase de formation collective, assurée par des grandes écoles de management sélectionnées par Bpifrance et par les experts de l’UIC sur les éventuelles thématiques spécifiques à l’industrie chimique.
  • Tisser un réseau solide autour de de l’entreprise en favorisant le partage d’expérience entre dirigeants de PME et d’ETI performantes. Des mises en relations permettront de concrétiser les opportunités de croissance.