Actualité du syndicat

En France, c'est La norme NF-B50-105-3 qui précise les spécifications minimales de traitement de préservation des bois et matériaux à base de bois. Pour chaque classe d'emploi, groupe d'essences de bois (imprégnables et réfractaires) et territoires. On peut l'acquérir sur le site de l'AFNOR.
Le Zonage relatif à la protection des constructions neuves contre les termites a été revu parmi les 50 mesures de simplification. La mesure 12 introduit une réduction du maillage départemental et limite la zone concernée aux seules zones délimitées par l'arrêt préfectoral (arrêté du 28 novembre 2014 modifiant l'arrêté du 27 juin 2006).
François Corda, Senior Advisor chez Berkem, a été reconduit à la présidence du SPB. Son ambition est de sensibiliser les professionnels de la construction au traitement du bois en optimisant la visibilité du syndicat sur le Net.
Le logo a été totalement repensé dans ses couleurs et dans sa forme. L'association du vert et du marron symbolise le bois dans sa minéralité. Le pictogramme, facilement identifiable, peut s'utiliser avec ou sans l'acronyme SPB.
Entièrement modernisé et optimisé, le site se présente comme une source documentaire et une référence sur les sujets réglementaires autour du bois, de son traitement et de son utilisation. Il a l'ambition de sensibiliser, prioritairement les professionnels de la construction, sur la nécessité de traiter le bois et de le préserver de l'attaque des termites, ne serait-ce que pour être en conformité avec la loi. Plus largement, le SPB veut combattre quelques idées reçues et notamment convaincre que le bois traité est plus durable que le bois non traité.
2011 est marquée par l'arrivée au sein de la FIPEC (www.fipec.org) d'un 5e syndicat. L'Assemblée Générale Extraordinaire du 25 mai a approuvé la modification des Statuts de la FIPEC suite à l'adhésion du Syndicat national des industries de la Préservation du Bois et matériaux dérivés (SPB) à effet au 1er janvier 2011. Ainsi la dénomination de la FIPEC change et devient : « Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et Adhésifs, Préservation du Bois ».